Une matinée paisible, le secret d’une journée harmonieuse

Il y a certains matins où rien ne va… Et pourtant, une matinée paisible est le secret d’une journée harmonieuse. De ce fait, bien commencer sa journée est une chose importante ! Il y aura toujours des imprévus, mais en préparant certaines choses à l’avance, nous pouvons mieux faire face aux impondérables, et donc s’assurer la meilleure façon possible de débuter sa journée.

Voici donc quelques conseils simples pour se préparer une matinée paisible.

Planifier votre journée

La première chose à faire le soir, avant ou après le dîner, c’est de prendre le temps de réfléchir à ce que vous allez faire le lendemain. Par exemple, faites la liste de vos objectifs pour votre journée de travail, ou bien alors décidez ce que vous ferez de votre journée de repos. Y voir clair permet d’éviter les imprévus, notamment le matin où souvent le temps peut nous manquer. Bien entendu, un peu de spontanéité ne fait jamais de mal, l’essentiel étant d’éviter toute source de stress dès le réveil !

Il est également préférable de choisir ses vêtements la veille, notamment si vous devez vous lever tôt. Si vous partez en voyage, préparez également votre sac ou votre valise la veille. En préparant un maximum de choses à l’avance, vous vous faciliterez la vie dès votre réveil, et vous pourrez profiter pleinement de votre matinée.

Ranger avant d’aller se coucher

Ranger ses affaires avant d’aller se coucher est une excellente habitude à prendre. Cela peut simplement se cantonner à ranger vos vêtements. L’objectif est bien entendu de dormir dans une chambre calme et paisible, mais aussi de se réveiller dans un environnement agréable, plutôt qu’au milieu du fouillis de la veille ! De plus, pour les personnes distraites ou désorganisées, prendre quelques minutes chaque soir pour remettre chaque chose à sa place vous évitera de vous laisser déborder.

Pour bien finir sa journée, une autre bonne habitude à prendre est de réfléchir au déroulement de cette journée. Comment s’est-elle passée ? C’est un bon moyen d’apprendre de vos erreurs et donc de progresser. N’oubliez pas cependant de vous concentrez sur les moments heureux de cette journée, même les plus infimes : vous éprouverez ainsi plaisir et satisfaction avant de vous endormir.

Se déconnecter

Avant d’aller vous coucher, la chose la plus importante est probablement de vous déconnecter de tous vos appareils. En effet, regarder un écran tard dans la nuit ne favorise pas un endormissement facile. Vous risquez même de ne pas vous endormir du tout ! Et, faire défiler les fils de vos réseaux sociaux au lit risque de vous perturber. Le soir, il faut se détendre via la lecture ou via des passe-temps relaxants (projets artistiques par exemple).

Si votre journée a été particulièrement chargée, un bon bain chaud vous permettra d’évacuer le stress. Prenez ce bain chaud avec quelques huiles essentielles que vous appréciez tout particulièrement, allumez quelques bougies, mettez une douce musique d’ambiance et préparez-vous une boisson chaude (thé, infusion ou tisane).

Bien dormir

Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour recharger son énergie, et donc se réveiller en pleine forme le lendemain matin. Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, demandez-vous déjà si cela ne pourrait pas venir de votre literie. Le choix du matelas et des oreillers est très important. De plus, le silence, l’obscurité, la température ambiante (idéalement 18,5°C) et l’aération sont également à prendre en compte. Des heures de sommeil régulières conforteront vos rythmes biologiques naturels, et donc vous permettront de vous endormir plus facilement.

Il arrive parfois que certaines personnes se réveillent en pleine nuit et ressassent leurs soucis. Si c’est votre cas, gardez à proximité de votre lit un petit carnet et un crayon. Vous pourrez ainsi noter tout ce qui vous tracasse. La nuit, nos problèmes nous apparaissent toujours plus gros qu’ils ne le sont en réalité. Le fait de noter vos soucis sur un carnet vous permettra de les évacuer de votre tête, et donc de revenir à des pensées plus sereines. Vous passerez ainsi une meilleure nuit. Et, si vous souhaitez analyser vos problèmes, vous aurez tout le temps le lendemain vu que tout est noté dans votre carnet !

Si vous avez respecté tous les petits conseils ci-dessus, vous êtes assuré de vous réveiller en pleine forme, plein d’énergie pour vivre cette nouvelle journée remplie de promesses.

Start_Your_Morning_With_A_Smile_Freepik

Crédit photo de couverture © V.Ivash / Freepik

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s