La baignade sauvage, source de bien-être revigorant

Pratiquer la natation a de nombreuses vertus, aussi bonnes pour le corps que pour l’esprit.

Avec cette sensation de légèreté, c’est un vrai plaisir de flotter à la surface de l’eau. Le contact de l’eau sur la peau est unique et apaisant, épousant tous les mouvements de notre corps.

Contrairement à d’autres activités physiques, qui peuvent vite devenir éreintantes pour les poumons ou les articulations, la natation est une expérience sensorielle délicieuse. Sur le plan physique, les bienfaits de la natation ne sont plus à démontrer : tonification des muscles, entretien des poumons et libération d’endorphines.

Nager est également sain pour l’esprit, bien que les effets soient plus difficiles à quantifier. Cependant, tout personne pratiquant la natation y trouvera des bienfaits sur son psyché.

Par une chaude journée d’été, quoi de plus agréable que d’improviser une petite baignade sauvage dans un étang, un lac ou une rivière ? Nager en harmonie avec la nature est source de bien-être revigorant. Imaginez, l’eau scintillante, une petite brise, quelques canards à proximité… oui, vous y êtes !

Si la température vous freine, il est préférable de rentrer rapidement dans l’eau, voire de sauter dans l’eau, en ayant préalablement mouillé votre nuque pour éviter toute hydrocution. La cage thoracique se contracte quand le corps entre en contact avec de l’eau fraîche, donnant l’impression d’avoir le souffle coupé. Mais, si vous expirez au moment de plonger, cette impression sera moins prononcée. Si cela peut vous aider, n’hésitez pas à crier ou à grogner une fois entré dans l’eau. Quoiqu’il en soit, attendez au moins 90 secondes avant de commencer à nager, afin d’aider votre circulation sanguine à s’adapter à la fraîcheur de l’eau. Et, petit conseil, avant de vous lancer, fixez-vous toujours une destination (un arbre ou un rocher par exemple). De plus, soyez raisonnable, et fixez-vous une distance en fonction de vos capacités physiques du jour. On peut être sauvage et prudent !

Avec l’été, vous pouvez également opter pour une baignade en mer, sans grelotter ! Que cela soit en France, en Europe ou ailleurs dans le monde, vous aurez toujours le choix face à la grande diversité de côtes existantes. Si vous le pouvez, privilégiez les petites criques ou les petites plages sauvages, loin de la foule de touristes !

Sexy red girl wearing bikini enjoying water
© Nikita BUIDA / Freepik

La baignade sauvage est toujours une expérience extraordinaire, mais nager nu est encore plus palpitant ! Le doux chatouillis de l’eau sur l’intégralité du corps procure une impression de liberté inégalée. Le naturisme d’une manière générale permet un retour aux sources, une reconnexion avec la nature qui nous entoure. Bien entendu, pour pratiquer le naturisme, mieux vaut choisir un endroit isolé et calme. Et, prendre un « bain de minuit » reste une expérience unique. En effet, la nuit décuple les sensations procurées par la baignade naturiste.

bain_de_minuit_galerie_dart_auger
© Galerie d’Art Auger

Si vous souhaitez trouver vos propres baignades sauvages, voici quelques conseils :

  • utilisez une carte détaillée de la zone souhaitée, et recherchez des coudes de rivières qui créent naturellement des plages ;

  • dirigez-vous vers des zones en amont ou en aval de barrages, propices à la formation de bassins ;

  • tous les lacs que vous trouvez dans une forêt domaniale sont a priori accessibles, ces lacs sont indiqués en vert avec un symbole d’arbre sur les cartes routières Michelin ;

  • les cascades sont souvent indiquées par une ligne droite noire sur les cartes IGN ;

  • lors d’une ballade en canoë sur une rivière, il est très simple de pratiquer la baignade sauvage, car partout où le canoë passe, vous pouvez également nager.

Pour celles et ceux qui aimeraient être aidés dans leurs recherches, je recommande le très bon site :
baignadesauvage.fr

sirene_alex

Crédit photos de sirènes © A.C Mermaiding Photography
https://www.facebook.com/anaelecherouxmermaidingphoto

Crédit photo de couverture © Freepik

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s