Comme une envie de déconnexion

Je le répète souvent, ralentir, c’est le premier pas sur la voie de l’épanouissement.

Une première étape primordiale, mais pas forcément évidente, est d’arriver à déconnecter au moins une fois par semaine. Pour ma part, je recommande de couper son smartphone le dimanche et, dans la mesure du possible, de ne pas se connecter sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui ont vraiment besoin de pouvoir être joints le dimanche, faites l’acquisition d’un simple téléphone portable, ne permettant que de téléphoner ou d’envoyer des SMS. Vous pouvez trouver de nombreux modèles pour moins de 30 euros.

D’une manière générale, il est vivement recommandé d’éteindre son téléphone portable pendant sa nuit de sommeil, afin de bien récupérer de sa journée et de se ressourcer. De plus, la recherche a déjà démontré les effets inquiétants des ondes de téléphone portable sur le cerveau, et des risques accrus de développer des cancers.

Je vous informe également que les ondes émises par un téléphone portable allumé perturbent vos interactions énergétiques.

Même au niveau professionnel, certaines grandes entreprises ont, depuis plusieurs années, instauré des coupures de leurs serveurs de courriels sur certaines plages horaires. D’autres vont plus loin ! Par exemple, aux Etats-Unis, l’entreprise Intel expérimente des « journées sans courriels » ou des « matinées silencieuses » (sans courriels, ni téléphone, ni réunions). L’objectif affiché est de limiter les sursollicitations, d’améliorer les conditions de travail et donc la productivité des employés. En Allemagne, l’entreprise Daimler a, quant à elle, mis au point une fonctionnalité « Mail on Holiday », à destination des employés en congés, permettant d’effacer tous les courriels reçus pendant cette période, tout en avertissant les expéditeurs.

En France, depuis 1er janvier 2017, les entreprises de plus de 50 salariés doivent garantir un droit à la déconnexion à leurs employés… une première mondiale ! En pratique, l’employeur doit élaborer une charte définissant les modalités de ce droit à la déconnexion, et sensibiliser ses employés à un « usage raisonnable des outils numériques ». Dans les faits, la réponse aux courriels ou aux appels en dehors du temps de travail ne peut pas être imposée. Si les contours de cette nouvelle loi sont encore flous, elle a néanmoins le mérite d’engager une réflexion utile.

      

Les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l’entreprise de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale. A défaut d’accord, l’employeur élabore une charte, après avis du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel. Cette charte définit ces modalités de l’exercice du droit à la déconnexion et prévoit en outre la mise en œuvre, à destination des salariés et du personnel d’encadrement et de direction, d’actions de formation et de sensibilisation à un usage raisonnable des outils numériques.

Extrait de l’article L2242-8 du Code du travail
modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels (article 55)

      

Pour célébrer le lancement officiel du blog Fairy Garden, j’organise un petit concours.

A gagner : un téléphone portable miniature Pico Inox RX-180 rose (marque : Simvalley Mobile).

Pico_Inox_RX-180_rose

Pour participer au concours, il vous suffit de vous abonner au blog (bouton « Suivre » en bas à droite). Tirage au sort le jour du solstice d’été (21/06/2017) parmi les abonnés actifs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s